Marie-Caroline Bourg ing. M.Sc.

Tarification incitative (Pay as you throw) Coûts des collectes des matières résiduelles ∎ Études de faisabilité pour l'industrie du recyclage ∎ Recyclage collecte sélective ∎ Recyclage des produits électroniques ∎ Recyclage des matériaux secs  ∎ Responsabilité élargie des producteurs (REP) ∎ Demandes financières ∎ Conformité règlementaire (certificats d'autorisations) ∎ Performance environnementale 

Marie-Caroline Bourg est ingénieure en matériaux, titulaire d’une maîtrise en chimie et d’un diplôme de vérification environnementale. Elle a travaillé six ans dans le domaine de la défaillance des matériaux et de l’expertise chimique pour le laboratoire d’essais Bodycote (Exova). Dans le domaine de l’environnement depuis 2008, elle s’est spécialisée dans la gestion des matières résiduelles et recyclables au sein de l’équipe de Chamard avec qui elle continue à collaborer. Elle accompagne les industries du recyclage dans leur gestion environnementale et leur développement de nouveaux produits.

Fervente adepte du principe utilisateur-payeur, elle se consacre au développement de la tarification incitative des déchets pour le secteur municipal.

Engagements professionnels

Professionnelle impliquée, elle siège sur le conseil d’administration de Réseau Environnement, le plus grand regroupement de professionnels de l’environnement au Québec, où elle préside la section régionale de Montréal et dirige le comité de vigilance sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) de Réseau Environnement.

Elle est aussi membre du comité consultatif en environnement (BEAC) - Ville de Beaconsfield

Elise Villeneuve, ing. MBA

Traitement des effluents ∎ Gestion des matières résiduelles ∎ Biométhanisation ∎ Valorisation énergétique  ∎ Études de faisabilité ∎ Analyse environnementale  ∎ Procédés biologiques ∎ Diagnostic & stratégies d'entreprises technologiques ∎ Plan d’affaires et financier ∎ Évaluation de technologies ∎ Financement, vente et intégration d’entreprises technologiques

Elise Villeneuve œuvre dans le domaine de l’environnement depuis près de 20 ans. Elle est ingénieure civil et titulaire d'un MBA en gestion internationale des entreprises de l'Université Laval. En 2014, elle obtient la certification "Gestionnaire en systèmes intégrés de gestion des matières résiduelles" de la Solid Waste Association of North America (SWANA).

Mme Villeneuve a débuté sa carrière dans une firme d’ingénieurs conseils en gestion des eaux usées (BPR-CSO). Par la suite elle s’est dévouée au développement de technologies innovantes issues de centres de recherche dont le CRIQ et l'INRS pour des technologies de traitement des eaux usées et d’effluents fortement chargés, de méthanisation et de traitement de l’eau potable. A titre de gestionnaire, de dirigeante ou de consultante, Mme Villeneuve a mené à terme plusieurs projets technologiques mettant à contribution des équipes multidisciplinaires dans la conception, et la construction et la mise en route de procédés. Sa contribution réuni autant les aspects techniques, stratégiques qu’opérationnels. Au fil de sa carrière Mme Villeneuve a contribué au développement de plusieurs plans technologiques, plans d’affaires et financiers et à la gestion des entreprises en démarrage.

Engagements professionnels

Mme Villeneuve est aussi une bénévole engagée au développement de l'industrie de l'environnement. Élue pour une 3ième année à titre de Vice-présidente du Conseil d’Administration de Réseau environnement, la plus grande association de spécialistes en environnement au Québec, elle représente les membres du secteur des matières résiduelles. Grâce à cette participation, elle collabore avec une cinquantaine de spécialistes à travers la province pour l’avancement des meilleures pratiques et de l’innovation en environnement.

Membre de comités techniques ou de tables de concertation de plusieurs organismes sur divers sujets dont : la gestion des matières organiques, la valorisation énergétique, le biogaz, les matières recyclables et la responsabilité élargie des producteurs

Plus de 40 présentations techniques ou réglementaires sous forme de conférence